lundi 8 septembre 2008

Futbol !! Hay Beşiktaş !!


Y'en a que je connais bien qui se seraient bien plu dans ce pays, rien que pour le foot. Çarşi, c'est le COP (ie les plus tarés) de Beşiktaş (l'équipe de foot locale) rassemblant une 150aine d'irréductibles assistants à tous les matchs, même les non officiels comme celui que je suis allé voir. Les supporters de Beşiktaş ont gagné le titre de meilleurs supporters du monde l'année passée, devant ceux de Manchester... c'est vous dire.



Bref, le match était hier (dimanche) opposant les locaux aux champions d'Ukraine (au nom imprononçable). Pour vous éviter de saliver jusqu'à l'annonce du résultat final, je vous le dis tout de suite, Beşiktaş a gagné avec un 2-0. Le stade est pas très grand et ne présente pas de signe distinctif qui mériterait d'être cité. Mais comme le dit mon colloque Duruk, rien que d'y aller c'est grandiose : du centre ville les vendeurs tentent de vous vendre des Tshirt et tout le bastringue, puis on descend une longue rue donnant sur le Bosphore (couleur or à cette heure-ci), avant de tourner et d'entrer dans le stade. Des plus hauts sièges du stade, on peut regarder le match... et les bateaux qui passent !! Une vue superbe.



Si les tribunes n'étaient pas bien remplies, les mecs de Çarşi ont foutu un boucan d'enfer. Ces gars font tellement parti du club qu'ils appellent uns à uns, à coup de slogans, les joueurs à venir saluer les gradins avant que le match ne commence. Et durant tout le match ils mennent l'ambiance en forçant les gens à se lever, à se rassoir, à crier "Noir et blanc sont nos couleurs", sauter... Après ça je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter une écharpe (officielle quand même) du club à 3€ à la sortie.


Le foot, je sens que je vais en bouffer durant ces neuf mois. Rien qu'au fait que mes colloques regardent 6 à 7 matchs (en entier) par semaine et parient tous les jours 10 YTL sur le championnat italien ou roumain (paris qu'ils remportent régulièrement en empochant 10 fois plus), ça me fait flipper. Mais bon, comme ça je serai peut être moins relou quand il faudra jouer à PES... ou pas.

3 commentaires:

Rata'Pou a dit…

Bon, je ne sais pas ce que tu es parti chercher dans ce pays, mais on voit bien ce que tu y as trouvé...

Tu sais quoi ? Tu filmes tout ça, et en rentrant on produit "l'Auberge Turque"...

Le turc à côté de l'agence (tu sais, celui qui est là depuis 20 ans et qui n'aligne pas 2 mots de français...) m'avait prévenu : quand tu pars en Turquie, t'as plus envie de rentrer...

Méfie-toi quand même des meufs locales : ça me gonflerait un petit peu d'avoir à venir à assister d'urgence à ton mariage ;o)

Compte sur moi le WE du 27 au 1er.

Zib

Rata'Pou a dit…

Râââhhh Piem's, ma côte remonte chez tous les turcs de St Denis quand je leur dis que t'es à Istanbul ! Je leur montre la photo du billet et y me causent en turc !
Explique nous donc ce que tu vas apprendre dans ta fac.
Zib.

Pierre a dit…

bon ayé je vais voir l'engliche à Edimbourg du 21 au 28 octobre. M'est avis que la semaine risque d'être intéressante...