Ha que coucou everyone !
Bon, premiers jours in Istanbool, premières impressions et expériences rocambolesques.
Qu'on se le dise, je détaille pour le début, ensuite je pense que j'aurai tout le temps du thé dans les mains, et comme ma foi en le Macintosh me l'interdit, cela m'empêche bien évidemment de travailler à proximité de mon ordinateur. :)
Arrivé sans problèmes à l'aéroport, j'ai même réussi à changer mes 60€ avec un taux pas trop minab'... les "taksi" rabattent naturellement les clients à la sortie de l'aéroport pour une destination que visiblement tout les chauffeurs stambouliottes connaissent : Sultanahmet, dans le centre d'istanbul. Déjà quelques doutes. C'est en effet le coin où les chichas sont étallées entre les poufs dans la rue, là où les Australiens gueulent en buvant leur binche (de la Foster), et où le coût du repas du soir oscille entre 12 et 15€.

Pour couronner le tout, j'atterris dans le "Istanbul Sydney Hostel", ce qui n'est pas sans me rappeler la déconvenue initiale qui m'a amenée dans les environs :) Mais l'ambiance est vraiment sympa, je rencontre des mecs à qui je dis "I've been to the Sziget festival this summer w/ my bro you know ?" et qui me répondent "Oh yeah, I've been too, and then I went 2 weeks in Poland, 2 weeks in Bulgaria, took the train in Belgrade to see what the Balkans look like, I finally got to Istanbul. But I'm staying only 3 nights there, I get back in Sweden to see my girlfriend". Je suis un peu sur les fesses, ce qui m'amène à leur demand er d'où ils viennent, ce à quoi on me répond généralement "Hong-Kong", ou bien "Melbourne"... Bref le public de l'auberge est plutôt du style Backpackers.

Mais je veux rapidement trouver un appart, histoire de me poser et de commencer à découvrir la ville. Après quelques dizaines de SMS et de mails, je suis tombé aujourd'hui (après 1 visite peu concluante) sur deux potes turcs qui s'étaient mis en quête d'un nouveau "roomate". Le temps de boire un Coca, parler de la vie quotidienne, je me rend compte très vite que ces mordus de football, de bécanes et de gonzesses à forte poitrine seront mes colloques. J'ai rencontré Durkan ce matin, je suis rentré tard ce soir après une journée bien remplie: visite du quartier en scooter, 2 ou 3 tasses de thé (c'est une vraie institution) dans des endroits plus improbables les uns que les autres allant du jardin public au parking souterrain devant une Mazzeratti coupé V8 (don't be mad at me Jibouille :), un cours de box sur un punchingball, et bien sûr des leçons de turc.

Promis je me motive pour caser quelques mots la prochaine fois, mais pour le moment je ne connais que des expressions peu judéo-chrétienne, je n'oserais les répéter.
Ma rencontre avec la cuisine turc me laisse à la fois rêveur et soucieux. Rêveur, car franchement c'est pas mauvais du tout, et puis on mange à foison pour peu (surtout quand le patron du restau du coin est une très bonne connaissance de mon colloque). Y'a rien à dire, ils savent bien cuisiner, et le repas se fait dans un partage fraternel plutôt surprenant. Soucieux surtout pour mes futures conquêtes françaises qui risquent de ne pas connaître la musculature de Pikoolos l'athlète grec, celle-ci risquant fortement à long terme d'être occultée par un épais bourrelet fourni de l'huile retenue par hectolitres dans les légumes et viandes cuisinées, et le sucre liquide des desserts turcs. Mes colloques ne pratiquent pas de sport de manière régulière à la fac, il va vraiment falloir que je me motive pour garder la forme... Mais quand je vois Pedrito qui a arrêté de fumé et repris un entraînement sans failles en natation, ça me motive :) Manquerait plus qu'on le regarde quand on va à la piscine ensemble...

Je quitte donc l'auberge de jeunesse demain matin, je prends le temps de me lever cette fois-ci, et je décolle.
Pour ce qui est de la fac, mon logement est vraiment pas loin donc je pourrai y aller soit à pieds, soit prendre la navette qui est relativement rapide. Un de mes colloques est également étudiant à Bilgi, ça facilitera grandement la chose d'autant plus qu'il pourra m'y mener en Honda RR1000 ou bien en Peugeot 106 GTI (Aïe Pedrito !). Le contact est en tout cas vraiment bien passé, des vacances dans une villa de rêve à Antalya (cité balnéaire plutôt sympa) sont en outre déjà prévues, une visite méthodiques des nightclubs également, tout autant qu'une balade en bateau (le leur) sur le Bosphore. Nice !
Une très grosse bises à tous :)
Piem